Partenaires


Devenez partenaire du seul évènement en France dédié à la distribution alimentaire !

  • Faites connaître votre expertise sur les grands enjeux de demain
  • Confortez votre image en matière d’innovation en distribution alimentaire
  • Rencontrez vos futurs partenaires
  • Valorisez votre activité auprès des professionnels de votre secteur

Nouveauté


 

Pour la première fois, FODALI propose un espace SHOWROOM au cœur des Villages. Objectif : regrouper des solutions innovantes en matière de distribution alimentaire. Entreprises innovantes ou start-up, cet espace est le vôtre pour présenter et faire la démonstration de vos solutions ! N’hésitez pas à réserver votre espace !

 

 

Des packs ciblés


  • Pack premium

    Bénéficiez d'une visibilité maximum

    Partenaire PRIVILÈGE
    DE FODALI

  • Pack innovation

    Conforter votre image en matière d'innovation en distribution alimentaire

    Partenaire EXCLUSIF
    du Village Innovation

  • Pack business

    Identifiez et rencontrez vos futurs partenaires

    Partenaire EXCLUSIF
    du Village Business

  • Pack expert

    Partagez votre expertise sur les grands enjeux de demain

    Partenaire
    d'une Conférence

 

 

 

Des prestations à la carte


 

Ciblez un besoin spécifique ou étoffez l’une des formules Pack avec :

  • Sponsoring d’un Débat
  • Parrainage de la chaîne Streaming du site Internet (retransmission en live des 2 Conférences et de 5 Débats)
  • Espace publicitaire dans le Plan Guide Visiteur distribué lors de FODALI
  • Bannière sur le site Internet
  • Emailing
  • Tour de cou badges
  • Encartage mallettes

 

Contact


 

partenariats@fodali.com

 

 

Les partenaires de FODALI


 

Organisateur

  • LE GRAND PÉRIGUEUX

    www.entreprendre-agglo-perigueux.fr

    L’agroalimentaire est le premier secteur industriel de la Nouvelle-Aquitaine. La Dordogne compte même dans ce secteur deux fois plus d’entreprises que la moyenne nationale. Situé au cœur de cette région et de ce département, le Grand Périgueux a souhaité donner à ces dernières les moyens nécessaires à leur développement. Conscient qu’elles s’interrogent sur les profondes mutations que vit le monde de la distribution alimentaire, il a travaillé avec les acteurs de la filière pour créer le premier FOrum des modes de Distribution ALimentaire Innovants : FODALI.

     

    Un territoire d’entrepreneurs au cœur de la Nouvelle Aquitaine

    42 communes, plus de 100 000 habitants et 6 500 entreprises privées : le Grand Périgueux est le premier pôle économique de la Dordogne. Il constitue aujourd’hui un vivier de main d’œuvre et d’entreprises, proposant 26 000 emplois salariés privés, soit 33% de l’ensemble du département.

     

    Une collectivité à leur service

    Le Grand Périgueux accompagne les entreprises pour encourager leur développement, les valoriser au niveau national, attirer de nouveaux talents, soutenir l’innovation. Cela se traduit par une politique d’investissement forte – 20 millions en 2017 -, des aides aux entreprises, des services réactifs, des infrastructures performantes dédiées à l’initiative économique. Pour faciliter l’implantation et le développement des entreprises, le Grand Périgueux assure un rôle d'interface avec les différents acteurs : un appui technique, un appui administratif et financier, une aide à l'intégration dans la vie économique locale, un facilitateur de contacts avec les acteurs publics et privés spécialisés.

     

    Des infrastructures complètes pour piloter des projets de toutes tailles

    Pour assumer ses ambitions, le Grand Périgueux a investi massivement dans les infrastructures destinées à développer l’initiative économique des chefs d’entreprise : un réseau « très haut débit » via la fibre optique, pas moins de 21 parcs d’activités, une pépinière d’entreprises (cap@cités), un évènement professionnel national (Fodali), un campus universitaire, 3 écoles de formation supérieure, de la formation professionnelle, des laboratoires de recherche… Ne souhaitant pas s’arrêter là, il lance un nouveau grand projet, l’aménagement d’un Quartier d’affaires en plein cœur de Périgueux, derrière la gare.

Avec le soutien de

  • Région Nouvelle Aquitaine

    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/

    Dans le secteur agroalimentaire, la Région Nouvelle-Aquitaine agit pour la performance des entreprises, leur développement local et international, et apporte son soutien aux projets axés sur la compétitivité et l’innovation.

    En particulier, elle met en œuvre le plan transversal Usine du Futur, pour des usines compétitives, humaines et respectueuses de l’environnement. S’y associent l’engagement régional pour la performance énergétique des entreprises, et le développement des innovations ce qui permet un accès à de nouveaux marchés et modes de distribution. Le développement des circuits courts est également soutenu dans le cadre de la démarche régionale. La Région Nouvelle-Aquitaine encourage par ailleurs la transformation numérique des entreprises. Elle soutient une politique de développement numérique ambitieuse au travers de programmes et dispositifs visant notamment l’accès à des réseaux en fibre optique compétitifs, le développement d’usages numériques performants et la mise à disposition de services innovants aux bénéfices de tous : territoires, entreprises et citoyens.

    Alliant innovation, agroalimentaire et numérique, l’édition 2017 de Fodali est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.

    Quelques chiffres :

    • 1ère région agricole de France et d’Europe
    • 1ère économie de notre région (200 000 emplois, …)
    • 1ère forêt cultivée d'Europe
    • 2ème vignoble de France
    • Une terre d'élevages : bovins, ovins-caprins, volailles…
    • 2ème région bio de France
    • 20 % des cultures de fruits et légumes de France
    • Une pêche de 1er plan, avec 720 km de littoral, dont l’ostréiculture est également l’un des fleurons
    • 77 000 emplois dans l'agroalimentaire
    • 8,7 milliards d’euros à l’export pour l’agroalimentaire

  • Departement de la Dordogne

    https://www.dordogne.fr/
  • CHAMBRE D'AGRICULTURE DORDOGNE

    http://www.dordogne.chambagri.fr/

    Forte d'une centaine de collaborateurs, la Chambre d'agriculture dispose d'un réseau de compétences large et unique : de l'installation à la transmission, du conseil technique au conseil d'entreprise, du développement des circuits courts à l'accompagnement bio, de la formation des agriculteurs à la promotion des produits, des actions environnementales aux études économiques, les conseillers et techniciens accompagnent au quotidien les exploitants dans la gestion de leur entreprise et dans leurs projets de développement.

  • CCI Dordogne

    http://www.dordogne.cci.fr/

    L’Espace Entreprises de la CCI Dordogne accompagne les entreprises tout au long de leurs cycles de vie :

    - en phase de création

    - au cours de leur développement : innovation, conquête de marchés, à l’international, montages financiers, formation, numérique, ressources humaines…

    - en phase de cession ou de transmission.

  • CHAMBRE DE METIERS 24

    http://www.artisanat24.com/CMARA24/

    Animée et gérée par des artisans élus, la CMAI défend les intérêts du monde artisanal de la région, contribue à la promotion de la « Première entreprise de France » et offre un ensemble de services aux entreprises. Les missions : Informer, Former et Conseiller sur les thèmes de la création, reprise et formation des entreprises artisanales. Le partenariat avec FODALI est une bonne raison de valoriser l’innovation de production et de distribution des entreprises artisanales. La CMAI en quelques chiffres c’est 11 394 entreprises artisanales en Dordogne, dont 18% dans le secteur des métiers de la production  et distribution alimentaire et 2 700 emplois directs. Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat sont partenaires de l’appel à projet régional 2018 des entreprises artisanales innovantes ainsi que du Salon S.O GOOD sur la gastronomie et l’art de vivre. 

Partenaires

  • AGRI SUD OUEST

    www.agrisudouest.com

    Agri Sud-Ouest Innovation est le Pôle de Compétitivité Agricole et Agro-Industriel du Sud-Ouest. Il accompagne depuis 10 ans l’innovation dans ces secteurs, « de la fourchette à la fourche ». La Distribution est un des maillons-clés de la chaîne de valeur de la production agricole et de ce fait, les innovations qui peuvent y être portées sont essentielles et peuvent impacter positivement l’activité et le revenu des agriculteurs et transformateurs. Il est donc parfaitement logique et important que le Pôle participe à la réussite de FODALI. Agri Sud-Ouest Innovation c’est 350 adhérents, 9 agro-chaînes d’excellence et 3 axes stratégiques forts, 420 projets labellisés ou agréés dont 44 projets financés par le Fonds Unique Interministériel, un label qui a permis à ces projets innovants et collaboratifs d’accéder à plus de 140 millions d’euros d’aides publiques apportées par l’Etat et les Collectivités. Un Pôle désormais présent sur deux grandes Régions : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. 

  • AQUITAINE DEVELOPPEMENT INNOVATION

    http://www.adi-na.fr/

    L’Agence de Développement et d’Innovation accompagne l’innovation en Nouvelle-Aquitaine. Présente sur 5 sites (Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers) elle compte 80 collaborateurs au service de toutes les entreprises (start-ups / TPE / PME / ETI) et des territoires de la région.  En cohérence avec la politique du Conseil régional en faveur du développement économique, ADI-NA poursuit 4 missions : Accompagner la transformation des entreprises, Faire émerger de nouvelles filières, Booster l'attractivité du territoire et l’implantation de nouvelles activités, Animer les réseaux régionaux et conduire des projets de développement territoriaux. Dans le secteur des industries agroalimentaires, ADI soutient les entreprises régionales à travers des actions individuelles d’innovation produit et des accompagnements collectifs sur des événements. La performance de l’entreprise repose aussi sur les façons de commercer. ADI apporte à l’entreprise son expertise en matière de transformation digitale et de commerce connecté. 

  • ARIA

    http://www.ardia-aquitaine.com/suivi/annuaire.nsf?opendatabase

    L'ARIA propose ses services aux entreprises de l’ensemble de la nouvelle grande région en collaboration avec les équipes réparties sur l’ensemble du territoire régional. L’ARIA est l’organisme de représentation, de défense et d’accompagnement des entreprises agroalimentaires d’Aquitaine. A ce titre, elle est l’interlocuteur des représentants de la distribution en matière d’actions collectives de promotion de la filière régionale. Elle représente 165 adhérents, entreprises agro-alimentaires et partenaires du monde de la recherche et de la formation, centres techniques, chambres consulaires et prestataires de l’agroalimentaire en général.

  • CLUB DU COMMERCE CONNECTE

    www.club-commerce-connecte.com

    Le Club Commerce Connecté réunit les entreprises, commerçants, retailers, marques et enseignes, spécialistes académiques ou consultants du numérique de la Nouvelle Aquitaine. Tous sont attachés au développement et l’appropriation de solutions numériques tournées vers le retail : vente en ligne, magasin connecté, relation-client, marketing omnicanal, livraison, etc. Le CCC a récemment lancé le Club des marques régionales : celui-ci se veut trans-sectoriel mais compte déjà une proportion significative d'entreprises agroalimentaires. C'est cohérent avec le tissu économique régional qui se traduit également par la participation à FODALI, pour la 2e édition consécutive. Créé en février 2015 à Bordeaux sous le parrainage de Catherine Barba le CCC compte plus de 70 organisations adhérentes (Cdiscount, Cultura, La Poste, Solocal) et de nombreuses PME et startups régionales, soit plusieurs centaines d'entreprises. Outre ses activités d'animation, de partage de veille, d'émergence et d'accompagnement de projets, il développe cette année une offre nouvelle pour accompagner ses membres à l'international (première mission en Espagne, programme de sensibilisation et de formation, découverte du NRF Retail's BIG show à New-York, etc.). 

  • COOP DE FRANCE

    www.coopdefrance.coop

    Coop de France Nouvelle-Aquitaine est un syndicat professionnel qui représente les 300 coopératives agricoles et leurs filiales, de la région Nouvelle-Aquitaine, qui représentent environ 11 milliards € de CA consolidé. Créé en 2015, et présidée par Yvette THOMAS, vice-présidente de la coopérative OCEALIA, il achèvera sa mise en place en mai prochain par l’absorption des 4 fédérations régionales actuelles Aquitaine, Poitou-Charentes Limousin, et la Fédération des Caves Viticoles.

    Un des axes de travail de la fédération est de promouvoir, auprès des distributeurs agroalimentaires, le « produit coopératif » issu des outils de production et de transformation des coopératives agricoles de la région. Ce modèle économique est aujourd’hui le garant de la proximité des produits, du partage de la valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaine alimentaire avec un retour important aux producteurs de la valeur ajoutée, et l’assurance de la vitalisation des territoires sur lesquels sont implantées les coopératives. Le produit coopératif apporte aujourd’hui un vrai plus au consommateur. Le principe de Fodali est en totale adéquation avec les réflexions et les orientations actuelles des coopératives pour renouveler le lien aux consommateurs.

  • IMASENS

    http://www.imasens.fr/

    Créée en 2006, IMASENS est une société d’études marketing et sensorielles qui a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la création et le développement de nouveaux produits.  Elle réalise des études consommateurs sensorielles et marketing, qualitatives ou quantitatives, adaptées à chaque phase du développement produit, en France et à l’international. En 2016, IMASENS s’est dotée de nouvelles infrastructures sur Périgueux, Bordeaux et Paris. Elle a renforcé son réseau de partenaires certifiés au niveau international (Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, UK, USA, Chine et Inde), permettant de répondre à une demande croissante d’études internationales. Elle réalise plus de 700 études par an et compte à ses actifs 400 clients. IMASENS est le partenaire études de FODALI et elle remettra le prix spécial du consommateur, issu d’une étude online réalisée auprès de son panel de consommateur national. 

  • VINS DE BERGERAC

    http://www.vins-bergerac.fr/

    Les produits du Périgord sous signes officiels de Qualité sont à la fois le reflet du terroir et des savoirs faire locaux. La Dordogne est depuis toujours un territoire de production de qualité et fortement attaché  à la notion d’origine. Dès 1936, les vins de Monbazillac et de Bergerac étaient reconnus en AOC au lendemain de la création de l’INAO (1935). Aujourd’hui ce sont 7 filières du Périgord qui sont concernées par ces démarches AOC / IGP : le vin, le foie gras, la noix, l’agneau, la fraise, le poulet et le marron. Le rapport aux consommateurs en lien avec le terroir, représente l’action majeure de la fédération  Origine et Qualité du Périgord. API N-A c’est 7 filières concernées par la démarche SIQO : 9 AOC viticoles, 1 AOC production végétale, 1 IGP viticole, 1 IGP production végétale, 3 IGP produits carnés.

    Ces productions représentent en Dordogne plusieurs milliers d’exploitations et un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros par an. Nous travaillons sur la promotion de nos productions lors de ces grandes manifestations de 2017 :

    • Le Tour de France en Dordogne (courant juillet)
    • La deuxième édition de « Périmeuh » à Périgueux en septembre

  • ObSoCo

    www.lobsoco.com

    Créé en 2011, l’ObSoCo permet d’analyser les mutations du modèle de consommation, du commerce et de l’organisation des marchés de consommation. Son cœur de métier est la mise en place de dispositifs d'observation, la réalisation d’études, l'élaboration de nouveaux concepts facilitant la compréhension des nouvelles réalités, le conseil et l’accompagnement des acteurs privés et publics. Sa spécificité est d’entretenir un lien étroit avec le monde universitaire composé des plus grands spécialistes académiques de la consommation en France. « Nous sommes heureux de contribuer, depuis sa première édition,  à l’initiative de FODALI. Le baromètre Fodali vise à dresser un état des lieux de la diffusion des modes de distribution alimentaire en ligne. A la fois innovante et utile à la collectivité, l’action de FODALI participe à éclairer les mutations technologiques. L’Obsoco est à l’origine de deux grandes actualités : Production du 1er Observatoire du rapport à la Qualité Alimentaire soutenue par l’Ania, la FCD et Intermarché. Programmation de l’Observatoire de l’Ethique Alimentaire courant 2017. Il vise à décrypter l’essor de tout un ensemble de pratiques alimentaires émergentes dont la motivation nouvelle est l’éthique (souffrance animale, effets de l’agriculture industrielle…).

  • MiiMOSA

    https://www.miimosa.com/fr?l=fr

    MiiMOSA, lancée en 2014 par Florian Breton est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, elle sera un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs.

    Engagée dans la transition numérique du secteur agro-alimentaire, la startup encourage en outre les projets innovants tout au long de la chaîne de valeur : de la production à la distribution.

    En devenant partenaire du prix FODALI et en offrant à ses lauréats une opportunité de financement, de communication et de développement commercial, MiiMOSA renforce son engagement envers les entreprises agro-alimentaires qui inventent la distribution de demain. Aujourd’hui, c’est 600 projets accompagnés et 2.5 millions d’euros collectés !

Partenaires médias