actualités


La [r]évolution des usages de consommation

12/05/2017

Comment satisfaire les exigences des consommateurs de manger plus sain, plus local, plus terroir ? Quelle stratégie pour une start-up, une entreprise ou encore une enseigne de la grande distribution en matière de food delivery ? Quelles solutions proposées aux consommateurs de plus en plus soucieux de lutter contre le gaspillage alimentaire ? Comment le digital se positionne comme le nouvel allié du commerce de proximité ?

 

Au programme de FODALI 2017 - 4 Débats

 

Manger plus sain, plus local, plus « terroir »... Comment satisfaire ces exigences ?

Dans un contexte de défiance, les consommateurs font de plus en plus attention à l’origine des produits alimentaires et à leur mode de fabrication. La proximité donc pour connaître son histoire (du producteur au cuisinier), comme un gage de qualité : mieux manger mais aussi préserver sa santé. Résultat : la pratique des circuits-courts s’ancre dans le paysage français d’autant que les solutions digitales diversifient l’offre. Et les start-up se positionnent également comme une aide au « bien manger ». Tour d’horizon.

 

Food delivery : une tendance qui s’ancre chez les consommateurs

Les consommateurs exigent de plus en plus d’immédiateté. Illustration avec la livraison chez soi ou au travail : paniers de courses, repas de restaurateurs ou encore repas en kit « prêts à cuisiner »... Dans ce marché en pleine expansion, qui connaît de nombreuses levées de fonds mais aussi des premières restructurations, les enjeux sont colossaux et se cristallisent autour de la logistique. Quelle stratégie adopter pour une start-up, une entreprise ou encore une enseigne de la grande distribution ?

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire : des solutions en devenir

Un tiers de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation est jetée. Un constat alarmant qui s’accompagne d’une prise de conscience chez les consommateurs. Mais, qu’en est-il de l’offre ? Elle s’adapte progressivement : valorisation des invendus de la grande distribution auprès d’associations caritatives, solution digitale permettant d’acheter à prix réduit des produits périssables, solutions de vrac, transformation de produits « moches »... Les solutions ne manquent pas et la loi en France du 11 février 2016 devrait accélérer encore ce mouvement.

 

Le commerce de proximité : un renouveau durable ?

Le commerce de proximité répond aux nouvelles aspirations des consommateurs. En 10 ans, les enseignes de proximité ont connu une croissance rapide sous l’effet des distributeurs qui ont multiplié les concepts et rénové leur parc. De leurs côtés, certains indépendants ont également saisi les opportunités qu’offre le digital : développement de nouveaux services comme la livraison, visibilité accrue via des plateformes regroupant des commerçants locaux, création de trafic supplémentaire via les points de retrait… ou comment le digital se positionne comme un nouvel allié.

 

Avec notamment :

 

Parmi les intervenants :

Nicolas MACHARD - Pour de Bon

Olivier TANGOPOULOS – Foodette

Pierre KILLY – Kwalito

Paul WAGNER – Chronopost Food

Philippe MOATI – L’ObSoCo

Stéphane FICAJA, UberEATS

Johan RICAUT, Shopopop

 Rémi GILBERT – Comerso

Jean-Luc SAUTONIE – Système U

Soizic OZBOLT - Fwee (Maydine)

Antoine VERNIER – ADEME

Steeve BROUTIN - Rapidle

Patrice DUNY – AUCAME Agence d'Urbanisme de Caen Metropole...

 

A l’heure où le monde de la distribution alimentaire vit une mutation sans précédent, l’édition 2017 traite de 3 [r]évolutions : les usages de consommation, les business modèles et les techniques de ventes…

Au programme : une quarantaine d’intervenants, de la start-up aux grandes enseignes ; des rendez-vous business pré-programmés ; la découverte des 12 start-up de l’appel à projets national 2017 ; la révélation des résultats du Baromètre FODALI 2017 sur le commerce en ligne alimentaire avec L’ObSoCo… FODALI, le forum professionnel des innovations en distribution alimentaire, est une biennale à l’initiative du Grand Périgueux.

 

Consultez le programme ICI

 

Et pour s’inscrire, c’est ICI

 

Nous suivre : @AP_FODALI