actualités


L’achat alimentaire en ligne s’ancre chez les consommateurs français

07/03/2017

L’un des principaux enseignements de la 2ème édition du Baromètre FODALI réalisé par L'ObSoCo sur les usages et attitudes à l’égard des nouvelles formes de distribution alimentaire en ligne, est que l’achat alimentaire en ligne n’est plus une tendance : il s’ancre désormais dans le paysage français.

 

Ce baromètre, dont les résultats complets seront présentés par Philippe MOATI le 7 juin en ouverture de FODALI, dévoile ses premières tendances :

 

  • 50% des français ont effectué au moins un achat alimentaire en ligne au cours des 12 derniers mois (+4 points vs 2015).

 

  • Les grandes surfaces répondent aux désirs du consommateur : 39 % des français ont effectué au moins un achat alimentaire sur l’espace e-marchand d’une enseigne de Grande Surface au cours des 12 derniers mois (+5 points vs 2015).

 

  • Pas d’évolution pour le taux de pénétration des autres canaux de distribution (hors grandes surface).

 

  • Les spécialistes de l’alimentaire confirment leur légitimité pour décliner leur offre dans l’alimentaire. Une percée pour Amazon, considéré comme plus légitime qu’en 2015 pour 20% des Français (+5 points vs 2015).

 

  • Un potentiel confirmé pour les sites qui proposent du « direct-producteur »


>39% des adeptes des circuits « direct-producteur » ont l’intention d’y recourir plus souvent dans les années à venir ;

>28% des Français sont non usagers mais envisagent d’y recourir dans les 12 prochains mois ;

>84 % des Français estiment que les producteurs locaux sont légitimes pour proposer une offre en ligne.


  • 51% des Français considèrent la livraison à domicile sur rendez-vous comme la formule de livraison idéale.

 

Le Baromètre FODALI 2017, réalisé en partenariat avec L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation), porte sur 5 canaux en e-distribution alimentaire : le e-commerce alimentaire classique, le e-commerce alimentaire « direct-producteur », les formules de e-commerce par abonnement ; les ventes privées et l’évènementiel ; les formules collaboratives, dont les achats groupés.

 

Echanges, découvertes et décryptage des innovations sont au programme de FODALI 2017, le rendez-vous unique des professionnels dédié à la distribution alimentaire de demain.

 

En savoir plus sur FODALI 2017 : www.fodali.com