actualités


Les produits locaux ont le vent en poupe !

20/02/2014

La tendance se confirme : depuis 2 ans l’intérêt pour les produits locaux ne cesse de se renforcer ! Voilà ce que révèle entre autre l’enquête « Les Français et le consommer local » réalisée par Ipsos etle réseau « Bienvenue à la ferme ».

 

Face aux crises alimentaires, les consommateurs sont en mal de réassurance : 1 Français sur 2 dit ne plus vraiment savoir de quoi se composent les produits alimentaires qu’il consomme et près de 8 Français sur 10 disent chercher plus qu’il y a 5 ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter (77%). L’origine et la proximité géographique du produit sont d’ailleurs les critères qui les rassurent le plus.

 

 Résultat : 80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et parmi eux, près de 4 personnes sur 10 déclarent le faire même souvent. Les consommateurs les achètent presqu’autant au marché (73%) que dans les grandes surfaces (68%).

 

Dernier point : cette tendance devrait continuer à se renforcer (59% disent qu’ils vont en acheter plus dans les 6 prochains mois), et cenotamment, malgré leur prix (1 Français su 2 estime que les produits alimentaires locaux sont plus chers). A suivre donc…