actualités


Un supermarché collaboratif bientôt à Paris

27/05/2014

Manger mieux, moins cher, tout en respectant les producteurs et l'environnement, c'est un peu le crédo de la Louve, le nouveau projet de supermarché collaboratif alimentaire qui annonce son ouverture en 2015 à Paris. A l'origine, deux américains gourmets et éco-citoyens : Tom Boothe et Brian Horihan. Ils s'inspirent du Park Slope Food Coop, coopérative alimentaire bio newyorkaise existant depuis 1973 qui ne compte pas moins 16 000 adhérents, et créent la Louve.

 

Le principe est simple : un supermarché autogéré par ses consommateurs qui donnent bénévolement 3 heures de leur temps libre tous les mois pour avoir accès à des produits bio et de qualité. Les membres sont répartis en groupes de travail qui gèrent respectivement, l’approvisionnement, la communication, la finance, le pilotage et le fonctionnement général de la coopérative. Ce modèle d'autogestion permet d'établir des marges basses tout en payant un prix juste aux producteurs, ce qui garantit à ses membres des produits à des prix très compétitifs.

 

Après une levée de fond réussie de 42 000 euros sur le site de crowdfunding Kiss kiss bank bank en décembre 2013, le projet se structure. La Louve fonctionne actuellement en groupement d'achat*, étape intermédiaire vers la création de son supermarché coopératif. *Groupement d’achat : " Les amis de la Louve " se rassemblent pour commander des produits de qualité en grande quantité à des prix très raisonnables. Il ne s'agit pour le moment que denrées non périssables (riz, pâtes, farine, miel, huile d’olive, bière, vin…) avant l'ouverture du supermarché qui proposera en plus des produits frais.

 

*Groupement d’achat : "Les amis de la Louve " se rassemblent pour commander des produits de qualité en grande quantité à des prix très raisonnables. Il ne s’agit pour le moment que de denrées non périssables (riz, pâtes, farine, miel, huile d’olive, bière, vin…) avant l’ouverture du supermarché qui proposera en plus des produits frais.