actualités


PARE UP : le gaspillage dans le viseur

05/06/2014

Réduire le gaspillage alimentaire, c'est le leitmotiv de Maragaret Tung, Jason Chen et Anuj Jhunjhunwala, les 3 créateurs de l'application Pare Up, lancée à la mi-mai 2013 en Amérique du Nord. C’est une démarche véritablement " win-win " : réduire le gâchis et le manque à gagner sur des produits difficilement vendables pour les magasins ; se nourrir à moindre coût et participer à la protection de l’environnement pour les consommateurs.  

 

Comment fonctionne Pare Up ? L'application connecte les consommateurs aux magasins et restaurants partenaires qui acceptent de vendre des produits dont la date limite de consommation (DLC) est proche, et les propose à des prix discount via leur plateforme. Chaque jour, le marchand peut mettre à jour la marchandise qui pourra être bradée et le client peut y faire ses courses.

 

Décidément, l'économie collaborative ne manque pas de ressources et démontre dans cet exemple qu’elle peut être une solution au gaspillage alimentaire qui représente 141 trillions de calories gaspillées chaque année aux Etats-Unis. Pour le moment, l’application totalise plusieurs accords avec des chaînes à New York (Breads BakeryOlso Coffee Roasters et PushCart Coffee, Good Eggs) et entend poursuivre son développement.