actualités


Et les lauréats sont...

26/06/2015

FIN du suspens ! FODALI s'est clôturée par la remise des prix "Service Numérique", "Objet connecté" et "Concept Store" de l'appel à projets national. Après avoir pitché devant un jury de professionnels en avril, les nominés attendaient ce moment avec impatience... Inédit lors de cette 2ème édition de FODALI, un quatrième Prix était décerné: le Prix Spécial Consommateur en partenariat avec IMASENS, attribué par les consommateurs eux-mêmes à l'un des nominés. Focus sur les lauréats et retour sur le process de sélection... 

 


Le Prix Service numérique récompense un service numérique innovant en distribution alimentaire à destination des consommateurs. Et le gagnant est...

 

       « Moins de gâchis, plus d’économie ! »

 

Application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces alimentaires de proximité aux consommateurs autour d'eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires. Les avantages pour le consommateur : préserver son pouvoir d’achat (grâce aux promotions exclusives) et « protéger la planète » en participant à la réduction du gaspillage alimentaire. Et côté commerçant : vendre à temps leurs excédents alimentaires invendus et donc limiter leurs pertes tout en maximisant leurs revenus. Bref, un service numérique gagnant-gagnant !

Île-de-France – Mis sur le marché 10/2014

 

 

 

Le Prix Objet connecté récompense un objet connecté innovant en distribution alimentaire. Et le gagnant est...

 

      « La technologie au service de la restauration »

 

 

Plateforme de gestion commerciale en SaaS, a créé le premier objet connecté mettant directement en contact les restaurateurs et  leurs clients en temps réel. Comment ? Sur ce TPE connecté nouvelle génération,  les professionnels peuvent visualiser et modifier toutes formes de commandes passées à distance (click&collect, livraison, réservation de table) quel que soit le point d’émission (marketplace, site propre, application…). Et de son côté, le client peut suivre en « live » le traitement de sa commande. Ou comment le digital permet de créer un pont entre restaurateur et client...

Île-de-France – Mis sur le marché 02/2015



Le Prix Concept Store  récompense un concept innovant de point de vente physique alimentaire. Et le gagnant est...

 

 

      « Mangez frais, achetez local ! »

 

Lancement d'une franchise de magasins de vente de produits frais locaux (multicanal : magasins + internet) portés par des coopératives agricole sous enseigne FRAIS D'ICI. Création d'un concept alliant qualité / goût / proximité / traçabilité sur plus de 2.000 produits frais locaux (70% sont de la région), ou juste prix pour le consommateur et avec les conseils de professionnels.

Midi-Pyrénées – Mis sur le marché

 



Le Prix Spécial Consommateur en partenariat avec IMASENS, a pour objectif de tester l’agrément (appréciation du concept) et l’originalité des innovations nominés auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs (500 personnes âgées de 18 ans et plus). Et le gagnant est...

 

 

 

 

 

Coup double donc l’équipe d’Optimiam avec deux prix remportés lors de cette 2ème édition de FODALI ! Décidément le « zéro gâchis » remporte les honneurs et les félicitations du jury.

 

 

 

PROCESS DE SÉLECTION

 

La sélection 2015 s’est faite en deux temps avec des professionnels des secteurs de l’alimentaire, de la distribution et du numérique :

  • En mars, le jury "régional" a sélectionné une « short list » de nominés;
  • En avril, ces nominés ont « pitché » devant un jury "national" * qui a désigné les lauréats de chaque Prix (Service numérique ; Prix Concept-store ; Prix Objet connecté).
  • « Prix Spécial consommateur » (en partenariat avec IMASENS, institut d'études marketing et sensorielles) : évaluation des innovations des nominés auprès de consommateurs à partir de « concept-board ».

 

* Le jury national était composé notamment de Françoise Gorga de l’Ania, Johanna Castel de Cap Digital, Sandrine Bize de la CGAD, Florian Nègre de Foodraising, Sabien Kieser d’Imasens, Jacques Auzou et François Fèbvre du Grand Périgueux, Nathalie Damery de l’Obsoco…

 

EN SAVOIR PLUS :