actualités


" Moins de gâchis, plus d'économie! "

01/07/2015

Coup double pour l’équipe d’OptiMiam avec deux prix remportés lors de cette 2ème édition de FODALI ! Décidément le « zéro gâchis » séduit tout autant le jury que les consommateurs.


Comment ça marche ?

 

OptiMiam  est une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces alimentaires de proximité aux consommateurs autour d'eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires. Les avantages pour le consommateur : préserver son pouvoir d’achat (grâce aux promotions exclusives) et « protéger la planète » en participant à la réduction du gaspillage alimentaire. Et côté commerçant : vendre à temps leurs excédents alimentaires invendus et donc limiter leurs pertes tout en maximisant leurs revenus. Bref, un service numérique gagnant-gagnant ! Île-de-France – Mis sur le marché 10/2014

 

 

3 Questions à Raodath Amiou, fondatrice d’Optimiam

 

D’où vous est venue l’idée de créer OptiMiam ?

 

J’ai eu l’idée, un soir, en faisant mes courses dans un hypermarché. Je me suis fait accoster par un traiteur japonais. Il vendait ses produits frais à moitié prix afin de limiter ses pertes du jour. J'ai trouvé cela intéressant à l'exception que je n'aurais pas été informée si je n'étais pas entrée dans son magasin. C’est là que l’idée d’OptiMiam est venue.

 

En quoi OptiMiam est innovant ?

 

OptiMiam est un service numérique innovant qui connecte via la géolocalisation les commerces de proximité qui vendent des produits frais et périssables avec les consommateurs autour d'eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires. Cette innovation de service évoluera vers une innovation technologique englobant : un moteur de recherche par mots clés, un système de notation intelligent, un système de recommandation/parrainage, une gestion dynamique des données, une analyse comportementale des consommateurs…

 

Quelles sont les perspectives d’OptiMiam ?

 

Nous souhaitons étendre notre concept dans les grandes villes de France. Notre objectif est d'acquérir environ 3 000 commerçants d'ici 2017 pour 210 000 consommateurs dans l'application. 

 

EN SAVOIR PLUS : 

  • L'actualité d'OptiMiam:

L’appli de la semaine : Optimiam, des bons plans food anti-gaspi
Optimiam : stop au gaspillage

Paris : Optimiam, l’application qui combine promotions et lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Plus de détails sur chacun des nominés, lire les présentations en cliquant ici