actualités


"Mangez frais, achetez local !"

07/07/2015

Frais d’ici remporte le prix Concept Store de l'appel à projets FODALI 2015 !! C’est une franchise de magasins de vente de produits frais locaux (multicanal : magasins + internet) portés par des coopératives agricole sous enseigne FRAIS D'ICI. Création d'un concept alliant qualité / goût / proximité / traçabilité sur plus de 2.000 produits frais locaux (70% sont de la région), ou juste prix pour le consommateur et avec les conseils de professionnels. 

 

 

3 Questions à Jean-Loup Desclozeaux

 

 

D’où vous est venue l’idée de créer Frais d’Ici ?

 

Nous sommes partis du constat que les coopératives agricoles maitrisaient tous les maillons en aval des filières mais pas la commercialisation directement auprès du consommateur. Notre conclusion a été que nous devions proposer de pouvoir « MANGER FRAIS ACHETER LOCAL ».

 

 

En quoi Frais d’Ici est innovant ?

 

Aucune enseigne à notre connaissance n’a démontré une telle ambition : rechercher sur chaque site d’implantation une offre locale aussi large, de façon à couvrir le maximum d’unités de besoins consommateur. Cet ancrage territorial et ce lien direct avec les producteurs est un avantage concurrentiel énorme. A cela nous pouvons ajouter un appui sur de vrais ambassadeurs capables de parler et promouvoir leurs produits directement auprès des consommateurs, dans un magasin agréable dont ils sont pour la plupart les propriétaires.

 

 

Quelles sont les perspectives de Frais d’Ici ?

 

Nous pensons que nous pouvons capter sur chaque magasin 4 à 5 millions de CA et prévoyons, d’ici 2016, l’ouverture de 5 à 6 magasins pilotes pour caler le concept. Nous prévoyons ensuite un rythme de 10 à 15 ouvertures par an. A noter qu’en plus des magasins physiques, chaque magasin disposera d’un dispositif de click and collect avec retrait en magasin.

 

EN SAVOIR PLUS :

  • L'actualité de Frais d'ici:

Visite guidée du nouveau concept Frais d'Ici à Toulouse

InVivo et quatre coops ont inauguré le premier magasin Frais d'ici à Toulouse

  • Plus de détails sur chacun des nominés, lire les présentations en cliquant ici