actualités


Que sont-ils devenus nos lauréats ? Alkemics !

16/12/2015

FODALI, c’est un forum BtoB, mais aussi un appel à projets national sur les innovations en distribution alimentaire. Retour donc sur les lauréats des éditions 2013 et 2015. Que sont-ils devenus ? Où en sont-ils de leur développement ? Exemple : Alkemics, la start-up parisienne qui a levé 5 millions d’euros en mars dernier !  Chen-Do Lu, Marketing Manager chez Alkemics répond à nos questions.

 

Quelles sont les missions d’Alkemics ?

Chen-Do Lu : Alkemics est une plateforme collaborative de partage d’informations entre les marques et les distributeurs. Côté marques, Alkemics permet de centraliser les informations sur le produit (description, avantages, photos, vidéos, composition, ...) et de les partager avec d’autres entreprises (distributeurs, partenaires, agences, …) ou les consommateurs quel que soit le canal de communication. Avantage : une collaboration simplifiée et enrichie avec l’écosystème de la marque, et une expérience de marque riche et cohérente pour les consommateurs. Côté distributeurs, la plateforme simplifie la collecte d’informations depuis les marques pour alimenter leurs systèmes ou même leurs sites et applications e-commerce. C’est le cas d’Auchan Drive dont les fiches produits sont directement connectées à Alkemics. Résultats : un gain de temps notable, et des données plus cohérentes et pertinentes d’un point de vue marketing pour informer le consommateur.

 

Quelles sont les projets d’Alkemics ?

Chen-Do Lu : Aujourd’hui, pas moins de 1300 marques utilisent d’ores et déjà Alkemics ! Et parmi elles, Unilever, La Martiniquaise, Mars… Il faut dire que les récents changements de règlementation sur l’information consommateur (NDLR : les industriels doivent être plus précis sur les déclarations nutritionnelles, les substances allergènes et l’origine des produits) et les besoins grandissants en terme de marketing de contenus ont boosté notre développement. Notre offre répond parfaitement à ces besoins de gestion et de diffusion, notamment autour de la collaboration marque-distributeur pour proposer des fiches produits détaillées et pertinentes. Je pense par exemple aux fiches de l’Arbre Vert sur Auchan Drive qui sont réalisées sur notre plateforme. Fort de ce développement et de ce réseau, nous sommes désormais en mesure de passer à la vitesse supérieure : capitaliser sur notre produit et l’étendre en Europe.

 

Chaque édition de FODALI nous interroge sur les enjeux de la distribution alimentaire de demain. Et vous, comment voyez-vous son avenir ?

Chen-Do Lu : Un des grands enjeux de la grande consommation est l’expérience consommateur omni-canal ! C’est-à-dire la capacité à « faire vivre » de manière complémentaire et intelligente le magasin physique et le e-commerce pour s’adapter à chaque consommateur. Pour proposer une expérience riche et sans couture, le principal challenge pour les marques et les distributeurs est d’être vu comme une entité à part entière à tous les niveaux : information consommateur, stocks, produits, services etc… Conçu comme un réseau de collaboration intelligent, Alkemics aide les marques et les distributeurs à construire ce parcours en simplifiant les échanges et en structurant chacune des données échangées. Le parcours client devrait s’en trouver facilité grâce à de nouveaux services : on peut très bien imaginer des assistants d’achat qui aideront le client lors de ses courses, via des applications mobiles par exemple, à trouver ses produits par usage, par caractéristique, ou régime alimentaire. Aujourd’hui le parcours client doit être simple, flexible, et s’adapter au consommateur.

 

Lancée en 2011 par Antoine Durieux, Antoine Perrin et Benoit Portoleau-Balloy, Alkemics emploie une vingtaine de personnes.