actualités


Les distributeurs automatiques dans tous leurs états !

18/05/2016

Le secteur de la distribution automatique (DA) prend un nouveau souffle en surfant sur les tendances de la consommation alimentaire, et notamment l’appétence des produits frais et locaux. Terminé les distributeurs de snacks, sodas et autres sucreries ! Ce secteur prépare sa révolution avec une offre des plus innovantes...

 

Outre la modernisation des machines (écran tactile, modes de paiement, interactivité,…), l’innovation dans le secteur se concentre notamment sur une diversification de l’offre. En proposant des fruits et légumes, du pain frais ou encore du foie gras, les distributeurs automatiques ne cessent de surprendre !

 

Les « légumes drive »

Certains agriculteurs se sont modernisés et équipés de distributeurs automatiques pour vendre directement fruits & légumes de leurs exploitations. Pour Sébastien Fourcade (Pays Basque) ou encore Le Jardin de Badet (Landes), c’est une solution pour écouler le surstock... bref une réponse à l’alimentation durable. Il faut dire que les casiers modulables s’adaptent parfaitement aux besoins du secteur agricole. La majorité des exploitations utilisent plutôt ce système comme un complément à leur boutique, mais d’autres en ont fait leur activité principale comme Les jardins de Laura (Haute-Savoie). A son actif : 11 machines (bientôt 12), soit 313 casiers au total qui lui permettent d’effectuer en moyenne 400 ventes par jour !

Quel que soit l’objectif, les agriculteurs s’accordent sur les avantages de la distribution automatique : un écoulement des stocks facilité, des informations sur la provenance simplifiées, un gain d’une clientèle plus jeune, des profits en logistique, pas de personnel, mais aussi un revenu complémentaire non négligeable. Et côté clients, la distribution automatique répond à leurs besoin : être rassurés sur l’origine des aliments, avoir accès à des produits de saison frais, de qualité, cultivés localement et disponibles en libre-service sans contraintes d’horaires.

 

Des produits insolites 

Les agriculteurs ne sont pas les seuls à avoir adopté les distributeurs automatiques en complément de leur boutique. C’est le cas de la boucherie Ami Txulette à Paris qui, avec sa machine devant son magasin, propose de la viande fraiche (carpaccio, cordon bleu...) à toute heure. Objectif affiché : capter une nouvelle clientèle, partant du constat que de nombreux parisiens travaillent avec des horaires décalés. Dans le même esprit, Pani Vending à Paris propose du pain frais en distributeur 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Petite spécificité non négligeable : fabriquée par un maître boulanger, la baguette termine sa cuisson quand on glisse une pièce. Et au bout de trois heures, si elle n’a pas été achetée, la baguette est mise au rebu et remplacée par du pain frais. Autre exemple avec La ferme du Moulin,producteur de foie gras en Picardie. Cette entreprise, dont les produits sont distribués en grande distribution, a misé sur la proximité qu’offre un distributeur automatique pour vendre ses produits. Le concept marche et l’entreprise propose aujourd’hui des partenariats avec d’autres producteurs locaux. Le but est de proposer dans un centre-ville, un éventail de produits frais aux résidents.

 

Une communication visuelle forte

Au-delà de l’accessibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la distribution automatique s’avère également être un élément de communication visuelle fort qui va contribuer à la notoriété et à la modernité de la marque. C’est dans cette optique que la célèbre marque de thé haut de gamme Kusmi Tea a inauguré fin 2015 son premier KusmiKiosk au Palais des Congrès à Paris, lieu de fort passage. Cette boutique digitale entièrement automatisée permet d’acheter par carte bancaire l’un des 500 produits proposés (thé, mugs, coffrets, accessoires..).

 

Le renouveau incarné par les start-up

Et sur ce marché des distributeurs automatiques décidément en plein renouveau, même les start-up se positionnent à l’image de « Quartier Frais » (ex Le Saladier"). Leur concept : la première boutique automatique française de produits frais à base de fruits et légumes... des salades composées, aux salades de fruits en passant par les smoothies frais. Tout un programme !

 

EN SAVOIR PLUS :