actualités


La qualité plébiscitée par les Français

07/07/2016

« Les Français toujours très attachés à la qualité ». C’est l’enseignement majeur de l’enquête annuelle « Tendances de consommation » menée par le Crédoc auprès de 1000 personnes représentatives de la population française.

 

78% des répondants déclarent que la qualité des produits reste leur premier critère d'achat d'un produit, loin devant le prix (21%). « Cette tendance se retrouve de manière récurrente depuis 1993 en France, alors que d'autres pays européens comme l'Allemagne recherchent d'abord le prix », souligne Pascale Hebel, responsable du Pôle Consommation et entreprise au Crédoc et intervenante lors de FODALI 2015.

 

Vive le bio, les produits bruts et la proximité

 

Une tendance de fond donc, mais qui demeure. L’une des explications avancées : les différentes crises alimentaires (vache folle et grippe aviaire notamment). « On n'a jamais vu autant d'inquiétude des Français par rapport à la qualité de leur alimentation ».

 

Résultats : sont privilégiés les productions françaises, le bio et les produits bruts fabriqués à proximité... autant de facteurs de rassurance.

 

Pour conclure, l’étude dresse un « portrait-robot » de la qualité dans le domaine de l’alimentation pour les Français :

-          Un aliment issu de l’agriculture biologique, un produit naturel;

-          Un produit cultivé localement ou un animal élevé localement par les producteurs de nos régions françaises;

-          Un produit frais ou brut (légume, fruit, viande, poisson);

-          Un produit qui a du goût.

 

EN SAVOIR PLUS :